Strasbourg​

Saint Maurice Saint Bernard

Une communauté de paroisses, deux conseils de fabrique...

La « Communauté de paroisses St Maurice–St Bernard » rassemble les deux paroisses administratives de Saint Bernard et Saint Maurice. Mais pourquoi faut‐il deux « conseils de fabrique » ?

Un conseil de fabrique est, depuis le décret du 30 décembre 1809, un établissement public, doté de la personnalité juridique de droit public, chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir. La présence de deux églises et de deux presbytères, entre autres, implique l’existence de deux conseils de fabrique appelés à coopérer sous l’égide du Père Philippe. Les administrateurs sont élus pour des périodes de 6 ans.

D’autres bénévoles interviennent nombreux pour que vive la dynamique paroissiale : l’équipe St Vincent, la Cordée, les visiteurs des personnes âgées et des malades, l’équipe « action temps partagé », les équipes « fleurs », le journal paroissial – encart dans Carrefours d’Alsace ‐, Foi et Culture, l’Equipe d’Animation Pastorale, le Conseil Pastoral et bien entendu la Chorale et ceux/celles qui portent le souci d’une église ouverte et accueillante au quotidien.

Saint Maurice

Le Conseil de Fabrique de Saint Maurice se compose du Père Philippe Aviron‐Violet, de Joëlle Bernhard, Jacques Firtion, Sebastien Demazière(Trésorier), Jean‐Pierre Perrin(Secrétaire), Laurent Py, Eric Hans, Philippe Stoufflet, Christian Wilhelm (Président). Sont invités permanents le maire de Strasbourg, Roland Ries, ou son représentant.

Saint Bernard

Le Conseil de Fabrique de Saint Bernard se compose du Père Philippe Aviron‐Violet, de François Bouchard (Président), Brigite Heizmann (Trésoriére), Pierre Eckert (Secrétaire), Hervé Luthringer, Olivier MartinCharles Rothley, David Schlienger, Paul-Antoine TulasnePascal Wittersheim.

Chargés de la gestion des biens

Président Saint Maurice : Philippe Stoufflet,

☎︎ 03 88 60 79 62