Saint Maurice Saint Bernard

Baptême (il est possible à tout âge!)

Par lui, l’enfant devient chrétien à part entière, et peut accéder aux autres sacrements.

Avant 6 ans, les parents sont accompagnés et l’enfant reçoit quelques explications en fonction de son âge. A partir de l’âge de scolarité, l’enfant est préparé pendant 1 an et 1/2 dans un groupe qui se réunit une fois par mois.

Eveil à la foi (3 à 7 ans)

Une fois par mois, pour les enfants et leurs parents, un temps de partage sur Jésus, les histoires de la Bible et des saints, de prière, chants et bricolage, avec un goûter, dans la joie d’être ensemble.

Découvrir Dieu, soi-même et le monde grâce à 7 mystères fondateurs : la vie, la personne, l’amour, la confiance, la fraternité, le sens de la vie et la conscience.

2 groupes en fonction de l’âge.

Séances de 15h30 à 17h30, au sous-sol de l’église Saint- Bernard.
19 octobre 2019 - 16 novembre 2019 —14 décembre 2019
18 janvier 2020—8 février 2020 —21 mars 2020 —4 avril 2020 — 6 juin 2020 —20 juin 2020.

Première Communion (8 à 10 ans)

Préparation sur deux ans, lors d’une catéchèse globale qui introduit à la foi de l’Eglise. Une réunion par semaine (plusieurs créneaux possible, se renseigner lors de l'inscription). Votre enfant découvre de quel amour immense il est aimé de Dieu.

L’occasion d’être aussi préparé au sacrement de la réconciliation (fin première année).

Filotéo (10 à 13 ans)

Comment découvrir Dieu à travers des témoins d’aujourd’hui, les sacrements, l’art, des vidéos, le quotidien, la prière, les vertus.... Des bases pour vivre en chrétien. Une sortie est prévue.

Un samedi par mois de 10h à 12h à Saint- Maurice.

Profession de foi et confirmation (13/14 ans et plus)

La préparation à la Profession de Foi - Confirmation se fait en trois ans.

La Profession de Foi (à partir de la 4ème) est une étape d’un chemin qui aboutit au sacrement de la Confirmation. Mieux prendre conscience des engagements du baptême, reprendre à son compte ce à quoi ses parents se sont engagés pour lui, pour elle, mûrir des valeurs et faire la rencontre du Seigneur vivant.

La Confirmation est le dernier sacrement de l'initiation chrétienne, après le Baptême et la Première Communion. Lors de sa préparation on va aborder des sujets comme: les béatitudes, le don de l'Esprit Saint, le sens du sacrement, l'appartenance à l'Eglise, l'importance du témoignage, le rôle du chrétien aujourd'hui...

Un mardi ou un mercredi soir tous les 15 jours, de 19h30 à 21h.

Pèlerinage ouvert aux jeunes (12 à 18 ans)

Avec des jeunes de plusieurs paroisses, à Sainte Odile

Samedi 26 Septembre 2020

Messes des familles

Ces célébrations sont destinées à toutes les générations ! Cependant les enfants et leurs familles, ainsi que les jeunes, sont invités à prendre une part spéciale dans leur animation.

Le 13 octobre, le 12 janvier (Baptême du Seigneur), le 21 juin, et spécialement pendant l’Avent et le Carême : messes des familles le dimanche à 11h, alternativement dans les deux églises (voir homepage pour un rappel de l'alternance).

Partage d'Evangile

Sauf exceptions, tous les dimanches à 11h, alternativement dans les deux églises  (voir homepage pour un rappel de l'alternance), une liturgie de la Parole adaptée pour les enfants, de 3 à 8 ans. Pendant l’année scolaire, hors vacances.

Servants de messe

Il est possible de devenir servant d’autel à tout âge, à partir de 7 ans, fille ou garçon !
Contact :P. Michel Steinmetz, Curé

✉︎ michelsteinmetz@yahoo.fr

Groupe de musique

Si vous savez chanter ou jouer d’un instrument de musique, venez animer les messes du dimanche, spécialement les messes des familles

Rencontre œcuménique

​Pendant la semaine de l'unité des chrétiens, le mercredi matin 22 janvier 2020, les enfants catholiques et protestants s’accueillent : visite d'église, temps de partage de la Parole de Dieu, bricolage, goûter.

Grandir dans la foi : enfants et jeunes

Renseignements et Inscriptions 2019-2020

auprès de la coopératrice pastorale, Catherine Mensch

☎︎ 07 83 00 26 98
✉︎ cooperatrice@stm-stb.fr

Accueil de vacances

Accueils de vacances organisés par les paroisses du centre-ville et de la Robertsau , à la paroisse Saint-Jean.

Pour les 6-10 ans : Sœur Anna,

☎︎ 03 88 32 17 74